Skip to Content »

Le spectre de la "Police politique"

Mots-clés : , , , , , , ,

Deux initiales et un nom que l'on murmure. Depuis l'annonce de ma candidature, les Renseignements Généraux ont fait leur grand retour sur la scène politique. L'affaire "Rebelle", conseiller environnement de Ségolène Royal, la fiche du patrimoine immobilier de la même candidate socialiste, celle de son frère, celles des riverains du QG de Nicolas Sarkozy...une véritable avalanche de suspicions. (Cliquez sur suite de l'article)

.

Pourtant on attendait plus vraiment les "Grandes oreilles" sur ce terrain-là. N'avaient-ils pas été "officiellement" écartés de l'activité des formations politiques ? Ne leur avait-on pas interdit, en 2004, toute activité relevant de la prévision électorale ? Certes. Mais ce serait oublier qu'en 2005 Dominique de Villepin avait pris, malgré tout, la décision de leur redonner quelques reponsabilités en la matière.  

 

Le Premier ministre avait donc chargé les RG d'éclairer le gouvernement sur l'état de l'opinion et sur les perspectives de scrutin. Sans pour autant restaurer leurs anciennes fonctions bien sûr, il s'agissait "simplement" de redonner au gouvernement quelques instruments de "pilotage", sous la "stricte" supervision des préfets. Il est vrai que, dans ce domaine, les RG bénéficient d'une très longue expérience et que la tentation est grande pour tous les ministres de l'Intérieur d'avoir recours à leurs services.

 

 

 

Alors, les RG officient-ils toujours en qualité de "police politique" ? Qui saurait l'affirmer vraiment avec certitude...leurs 800 000 fiches et dossiers sont l'objet de tous les fantasmes, mais aussi de tous les "désirs".

 

 

 

Attention, les RG n'étaient pas vraiment concernés par l'affaire Clearstream pourtant très "politique". Et depuis 2004 les "notes blanches" sont désormais classifiées et référencées. Alors oui, certaines ont peut-être changé de couleur, mais, sur le fond, l'essentiel n'est vraiment pas là. Face à la vérité qui est souvent en deçà de la réalité telle qu'on l'imagine, les mythes ont la vie dure. C'est là que réside le coeur du problème. Il faut dé-mys-ti-fier ! et, dans ce domaine, les politiques ont une immense responsabilité.

 

 

 

Quand Nicolas Sarkozy déclare qu'il sera mieux protégé à l'Intérieur que par les 150 permanents de l'UMP, il fait une grave erreur. Quand Ségolène Royal revendique la machination politique, alors que la fiche de son conseiller environnement pourrait avoir été réactualisée dans le cadre du regain d'activité de Greanpeace (Dont il est un ancien cadre), elle se fourvoie aussi. Quand François Bayrou, pourtant moins directement concerné, se mêle, hélas, à la danse en dénonçant la "République des fiches", il se fait également le serviteur d'illusions trompeuses.

 

 

 

Il y a peut-être quelques abus, quelques instrumentalisations politiques, deci delà, de certaines données des RG. Admettons. Mais le plus grave, c'est vraiment le reflet déformé de l'activité de ces services entretenu par le flot continu de la rumeur. Le plus grave, c'est que les citoyens considèrent qu'il existe au sein de l'appareil d'Etat une arme politique parfaitement légale. Enfin, plus grave encore, cette vision est une entrave supplémentaire à la confiance que les électeurs ont dans leurs élus et participe à la défiance des pratiques supposées de la classe politique dans son ensemble. Il faut donc vraiment que cette image sulfureuse, allègrement relayée par les responsables politiques, soit définitivement balayée.

 

 

 

La solution ? Davantage de transparence. Il n'y a guère d'autres choix. Et cette transparence passe sans doute par la surveillance de la représentation nationale. En d'autres termes, par le contrôle parlementaire. Une solution d'autant plus envisageable que les activités des Renseignements Généraux ne sont pas censées relever de la classification Secret Défense.

 

 

 

Voilà donc ce que je veux soumettre aujourd'hui à votre suffrage. Je suis votre candidat et j'ai besoin de connaître votre vision et vos propositions sur ces services qui alimentent fantasmes et polémiques qui déprécient la fonction politique. Je me dois d'abord de vous poser deux questions qui visent à évaluer vos perceptions : l'activité des Renseignements généraux empiète-t-elle sur les libertés individuelles ? Pensez-vous que l'activité des RG serve vraiment encore à des fins politiques ? Enfin la question la plus essentielle : l'activité des Renseignements Généraux doit-elle être soumise au contrôle parlementaire ?

 

 

 

-

Continuez également à remplir de vos contributions notre livre vert qui se refermera, pour mémoire, le 20 février...

Commentaires

    Ce qui me pose personnellement problème est que ce service d'état est obligatoirement sous un contrôle politique qu'il soit ministre ou groupe pollitique. Quand ils veulent, ils parviennent toujours à ce qu'ils recherchent.
De plus, le fait de penser qu l'on puisse empêcher l'utilisation de ce service, qui reste malgrès tous secret, a des fins politiques est illusoire, que ce soit pour attaquer son adversaire, comme on pourrait le croire, ou surtout anticiper les gestes, décisions ou projets de son adversaire (à mon avis, c'est ce à quoi nous assistons) "anticiper pour mieux contre-attaquer"

Par med, Samedi 03/02/2007 à 18:18 - Répondre

Je note que vous considérez que les RG seront toujours sous contrôle politique quoique l'on fasse.

Il y a un peu de « fatalisme » dans votre commentaire.

Je pense qu’il y a malgré tout quelques espoirs dans ce domaine.

Les RG dépendent officiellement de la DPGN (Direction générale de la police nationale). Ils ne sont pas censés être sous contrôle direct du cabinet du ministre de l'Intérieur.

Par ailleurs, les 4 000 fonctionnaires des RG ont des opinions politiques différentes et des syndicats qui rendent plus complexes les manœuvres éventuelles de manipulation politique.

Il y a eu des dérives. Et des abus peuvent sans doute être constatés encore aujourd’hui. Mais le plus important, c’est la perception floue de l’opinion les concernant.

Les RG ont une mission de sécurité intérieure. Ils ont donc, sur le papier, une mission de prévention des « risques » aussi importante que la DST ou de la DGSE, sur les menaces terroristes par exemple.

Pourtant la légitimité de leur rôle est souvent mise en cause.

La suspicion de collusion avec le pouvoir politique est loin d’être une rengaine nouvelle.

C’est pourquoi des mesures doivent être prises pour que l’opinion ne voient plus en eux d’obscures « officines » au service du pouvoir en place.

Le contrôle parlementaire pourrait être une piste mais il y en a certainement d’autres.

A vous de me les donner…

A très bientôt j’espère

Par elyseerepublique, Dimanche 04/02/2007 à 21:46 - Répondre

NON ! pas de contrôle parlementaire qui ne serait que le reflet de la majorité du Parlement, une belle caca phonie en définitive !

Par magalie, Dimanche 04/02/2007 à 06:00 - Répondre

Bonjour ma chère Magalie et merci de votre commentaire.

Vous êtes contre le contrôle parlementaire. J’en prends bonne note. Je pense qu’il est toutefois possible d’obtenir davantage de transparence quelle que soit la couleur de la majorité politique.

Qu’est-ce qui pourrait, à votre avis, le permettre ? Sinon avez-vous d’autres pistes ?

A très bientôt j’espère

Par elyseerepublique, Dimanche 04/02/2007 à 21:57 - Répondre

le role du parlement résulte de la séparation des pouvoirs , le parlement ne doit pas s'étendre au controle administratif ou exécutif : confusion des genres
et puis les députés et sénateurs n'ont pas à connaître des rapports confidentiels des rg ou de  police sauf à suivre comme tout citoyen la procédure prévue à cet effet, mais je le souligne en agissant à titre individuel.
Toutefois rien ne s'oppose à ce que le parlement pose des questions au gouvernement pour qu'il s'explique sur l'utisation supposée abusive des rg par le gt, le Chef de l'état, ou un ministre,.
       Gonfler médiatiquement comme une baudruche  la question d'une enquête des rg en période électorale pour porter un coup bas ou déstabiliser un candidat adversaire ets une tactique comme une autre qui bien souvent se termine en queue de poisson

Par magalie, Lundi 05/02/2007 à 06:31 - Répondre

Bonjour ma chère Magalie et merci de votre contribution.

Je prends acte de votre position contre le contrôle parlementaire.

Mais, le recours à la question au gouvernement n'est souvent qu'un moyen de "gonfler" les polémiques...

J'ai du mal à me résigner, par ailleurs, à constater les effets néfastes dans l'opinion de l'exploitation de certaines enquêtes des RG sans qu'émergent des solutions claires pour endiguer ce problème.

Cela contribue trop à alimenter la défiance du citoyen envers les politiques et je pense que c'est une très mauvaise chose pour notre démocratie.

Il y a un combat à mener contre la suspicion. Et pour qu'il y en ait moins, il faut que les citoyens aient le sentiment qu'une autorité de contrôle préserve leurs libertés et la légitimité des enquêtes conduites par les RG.

Le contrôle parlementaire est, pour vous, une mauvaise solution, mais je pense qu'il faut un. Quel serait le plus opportun à votre avis ?

Pensez-vous, par exemple, que le contrôle d'une "autorité indépendante" composée à la fois d'élus et de représentants de différents corps seraient alors une meilleure solution ?

A très bientôt j'espère


Par elyseerepublique, Lundi 05/02/2007 à 15:50 - Répondre

Que vous soyez de gauche passe encore dans une democratie...mais que: sous pretexte de se moquer de la politique et de toute cette mascarade qui entoure les prochaines election, vous essayiez de passer vos idées socialiste (absolument pas verifiées!) pour defendre la candidate Royal(e)!..dont le concubin dit ne pas aimer les riches...!!!!! Un gros lard comme lui qui habite Neuilly pour loger sa marmaille, et possede un appartement presqu un immeuble à Boulogne...Demain on pourra dire: moi j'aime pas les pauvres: j habite pas Barbes! j aime pas les SDF je ne prends pas le metro et j'aime pas les cons je vote pas SEGO!

voilà jusqu'où la connerie humaine peut aller....evidemt je n ai rien contre les pauvres....ou memes les riches d'ailleurs ;) et quant aux SDF que je plains chaque jour, je leur souhaites de s en sortir! et du courage!!

par contre j'aime pas les ocns : et Hollande en fait partie!

Par Capone, Lundi 05/02/2007 à 15:18 - Répondre

Bonjour cher ami.

Mais de quoi parlez-vous donc ?  Votre commentaire est plutôt amusant sur mon positionnement politique. Je suis VOTRE candidat et absolument pas un candidat socialiste. Je suis complètement neutre politiquement. Je défends les idées de la communauté virtuelle et, à ce titre, les positions de chaque bord politique sous réserve qu'elles soient constructives. 

Je vous laisse, en revanche, la responsabilité de vos propos sur François Hollande. Des propos dont la vulgarité ne mérite même pas d'être relevée.

Tout combat politique doit être mené, je pense, avec un minimum de dignité.

Vos remarques déplacées ne font d'ailleurs que se retourner contre vous et contre le message que vous souhaitez faire passer.

En employant l'invective vous perdez toute crédibilité. En témoignant de la sorte votre mépris pour votre adversaire politique, vous ne faîtes que lui faire profiter des voix des électeurs incertains qui peuvent être indignés par vos propos.

Je vous invite donc à ne plus employer cette tactique qui ne peut que desservir vos intentions politiques. Elle n'est pas digne de vous, j'en suis sûr. Elle dessert également la dignité du débat politique qui est une affaire sérieuse car ses enjeux conditionnent l'avenir de l'ensemble de la population française.

 

Par elyseerepublique, Lundi 05/02/2007 à 16:08 - Répondre

bon bon...je me suis sans doute emporté, et je ne peux malheureusement pas modifier mon commentaire...vis à vis de M. Hollande....

Mais, je m'étonne quand meme du partie pris que vous affichez....pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre votre position vis à vis de vagues information étalées par les médias...les RG sont un service de l'Etat tres serieux, et je doute reellement que le pouvoir en place s'en serve contre la gauche!

ça serait leur donner trop d importance...

dès lors, pourquoi modifier mon point de vue vis à vis de vos accusations: à ce jour non verifiés et mettant en cause les RG d'une part et le gouvernement en place d'autre part...

Par Capone, Lundi 05/02/2007 à 17:22 - Répondre

Bonjour mon cher Al...et merci de votre commentaire.

Vous m'avez sans doute mal lu ou je me suis peut-être mal exprimé. Il ne s'agit pas de remettre en cause le travail des RG ni d'alimenter les spéculations sur l'intégrité du gouvernement.

Mon propos repose sur la perception de l'opinion. Il est regrettable que l'opinion et leurs relais, dans leur majorité, émettent des doutes sur l'objectivité politique d'un service de l'Etat.

En cela, les politiques ont une responsabilité majeure qu'ils soient de droite, de gauche ou du centre.

Cette réaction sur la nécessité éventuelle d'une autorité d'arbitrage indépendante vise à y remédier ou tout du moins à engager une réflexion sur ce sujet.

Son objectif : tenter de mettre fin à la suspicion qui est un grand danger pour notre démocratie. 

La suspicion ouvre la voie aux réactions populistes et à la désaffection voire au mépris de la fonction politique.

Pour conforter la légitimité des Renseignements Généraux, il est nécessaire de trouver des solutions nouvelles qui permettent de cautionner de manière incontestable leur travail et leur cadre d'investigation.

Comment y parvenir ? C'est à vous de me donner votre position sur ce sujet. C'est à vous de me proposer des solutions puisque je suis votre candidat.

Je peux entrouvrir une porte ou deux mais c'est à vous de tracer le chemin...

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Lundi 05/02/2007 à 19:38 - Répondre

bonjour à tous,

à quoi servent les RG ? Il ne me semble pas que s'amuser à faire des fiches sur les directeurs de Greenpeace soit normal. Ce ne sont pas des terroristes, il ne mettent pas en péril la sécurité de l'État. L'existence des RG me semble superflu en France. Les services de l'anti-gang, de l'anti-terrorisme ou les services du type, DGSE ou DST sont suffisant pour que l'on ne viennent pas rajouter une pseudo police politique qui fiche 800000 personnes (!)

Je suis un responsable associatif dans ma ville et je sais très bien que les RG ont une fiche sur moi ce que je ne trouve pas normal. Être le président d'une association ou avoir fait un peu de politique ne doit pas être une raison pour qu'un service de police enquête sur vous. Je crois qu'il s'agit d'une certaine expression de la tradition de l'État en France qui considère qu'il a tous les droits lorsqu'il s'agit de ficher qui que ce soit qui prend position dans le débat public.

Par renaud, Mercredi 07/02/2007 à 15:47 - Répondre

Bonjour cher ami et merci de votre commentaire.

Il s'agit effectivement d'une vieille tradition française qui remonte à Joseph Fouché et à Eugène-François Vidocq...

Les RG apportent une aide précieuse à la DST dans le domaine, notamment, de la lutte anti-terroriste et ils sont également présents dans la surveillance des jeux et casinos.

Vous souhaitez leur suppression... Je pense qu'une plus grande transparence et un meilleur contrôle, dans un premier temps, permettra sans doute de mieux "qualifier" la légitimité de leur travail et de rendre un arbitrage davantage fondé sur l'intérêt de leur activité.

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Jeudi 08/02/2007 à 11:59 - Répondre

 

Bonjour,

Nous représentons d’ores et déjà plus de 600 militants de la Cause Nationale, et nous nous sommes regroupés dans un Collectif pour alerter l’opinion sur la très grave crise que traverse notre courant d’idées. Cette crise qui couve depuis les élections régionales de 2004 est en train d’éclater et nous ne pouvions pas rester sur le côté sans rien faire, nous contentant d’observer la mort du Mouvement National, Mouvement auquel nous avons consacré nos vies et sacrifié notre bien être.

 

Il est clair que Jean Marie Le Pen a décidé contre vents et marées que sa fille lui succéderait. Il est clair qu’il l’aidera, elle et son quarteron de médiocres, à réaliser un authentique « coup d’état démocratique » au sein du Front National, un deuxième et mortel «Puputsch » en quelque sorte. Nous ne pouvons pas laisser perpétrer ce crime sans agir. Agir nous allons le faire, et pas de n’importe quelle manière, puisque, pour la première fois, des nationalistes authentiques vont mener campagne pour que Jean Marie Le Pen ne SOIT PAS AU SECOND TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE !

 

C’est une première dans notre camp. Ca ne s’est jamais vu. Pour d’évidentes raisons politiques, logiques et pragmatiques, la plupart des membres de ce Collectif resteront dans l’ombre. Pourquoi ? Tout simplement parce que la moitié d’entres nous est encore membre du Front National, parfois même dans l’encadrement. L’autre moitié est composé de militants du MNR écoeuré de voir Bruno Mégret humilié dans sa démarche sincère, de militants d’une quinzaine d’autres formations dégoûtés de l’attitude du FN à leur égard, et surtout de militants de toujours qui voient bien l’impasse ou nous mène Marine Le Pen. Nous représentons toutes les tendances du monde Nationaliste, nous disons bien TOUTES, des « Identitaires » aux « Nationaux Libertaires », en passant par les « Nationaux Républicains » qui en ont assez des « Soraleries », les Nationalistes Révolutionnaires sincères (et légitimes) qui sentent que nous allons droit au mur, et, bien évidemment, les Catholiques de conviction qui savent que le FN cède à la ringardisation médiatique de nos idées, alors que celles-ci n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Le point commun qui nous unit est le PRAGMATISME. Nous savons que si Le Pen est au second tour, C’en est fini de nos idées pour au moins une décennie. Nous avons longuement hésité avant de nous lancer dans cette aventure. Nous avons espéré en un sursaut de JM Le Pen. Peine perdue, ce dernier n’écoute plus que sa fille. En décembre tout aurait encore put être sauvé, mais en février il est trop tard. Le triste spectacle que ne manquera pas de donner Jean Marie Le Pen les 24 et 25 février lors de sa « Convention » de Lille nous donnera immanquablement raison. Ce sera un vulgaire conseil national au lieu d’être la grande Convention générale de soutien à sa candidature. Ce sera à la fois pitoyable et pathétique. Carl Lang n’aura même pas le droit de parler à la Tribune avant Jean Marie Le Pen, alors que tous les simples secrétaires départementaux le font lors des « banquets patriotiques ». Rien que ce fait, pas si anecdotique que ça, montrera de façon éclatante la volonté de Le Pen de ne pas voir le FN lui succéder. Cela démotivera les sections FN du nord de la France, comme cela a déjà été le cas pour la PACA ou le Front National n’a même plus de militants dans l’endroit de France ou il réalise pourtant ses meilleurs scores. La petite réunion de quartier prévu par Le Pen, Salle Vallier à Marseille (celle prise par M Mégret en 2002, tout un symbole), le 3 mars prochain, le démontrera aisément.

 

Nous n’avons pas d’argent pour mener cette campagne mais nous avons du courage, de la force et de la volonté. Les plus anciens d’entres nous se souviennent que c’est en agissant comme nous, (mais pour des raisons orgueilleuses et radicalement différentes), que Le Pen a empêché Pascal Gauchon et le PFN de pouvoir se présenter à la Présidentielle de 1981, (alors que le PFN était au moins quatre fois plus fort que le FN), ce afin d’assurer sa suprématie au sein de la « Droite Nationale ». Nous, nous agissons par idéal pur et désintéressé. Tout le monde se tait « officiellement » au FN, mais tout le monde sait bien que la crise est réelle depuis 2004, bien qu’elle était déjà larvée depuis 2002. C’est pour le seul avenir de nos idées que nous combattons et l’avenir nous donnera raison. Aidez-nous dans cette lutte salvatrice, soutenez-nous dans notre action de salut public, nous ne voulons pas d’argent mais seulement des bonnes volontés. Lisez-nous, reprenez partout nos écrits, faites connaître notre site Internet, donnez-nous vos contributions. Tous nos articles seront signés du seul nom du COLLECTIF. Nous avons démarré le samedi 3 février 2007 par une dizaine de contributions donnés par les militants les plus sincères, les plus dévoués et les plus abattus par cette situation. La faute de ce gâchis incombe uniquement à Marine Le Pen, à ses sbires et à Jean Marie Le Pen. Les entendre affirmer que le FN ne change pas est une pitrerie qui ne nous fait pas rire du tout. Nous avons toutes les preuves du contraire grâce à des témoignages directs et des archives écrites, audio et vidéo. Si vous avez le moindre doute contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

Nous espérons que la Presse relaiera notre action, à commencer par ce communiqué, premier d’une longue série. N’hésitez pas à reprendre tous les écrits et commentaires de notre site, c’est fait pour cela, tout est authentique, contrôlé et vérifié.

 

Avant de conclure, nous voulions citer deux des phrases préférées de Jean Marie Le Pen. « Si j’avance suivez-moi, si je meurs vengez-moi, si je recule tuez moi », et, « Je préfère être battu sur mes idées qu’élu avec celles des autres ». A méditer, dont acte !

 

Enfin deux conclusions, également à méditer et à faire partager.

- Comment Le Pen ferait-il demain pour la France, ce qu’il n’a jamais ni pu, ni su, ni voulu faire hier pour le Mouvement National ?

- Le Front National, ça s’hérite ou ça se mérite ?

 

Cette conclusion pour dire que nous n’avons AUCUNE leçon à recevoir du clan Le Pen, à commencer par Marine. On peut nous insulter mais nous agissons avec honnêteté. Nous montons au Mas de Cocagne avec le « caleçon propre » et nous avançons « tête haute et mains propres ».

 

 

 

 

Par laurence, Mercredi 07/02/2007 à 16:21 - Répondre

Bonjour ma chère Laurence, votre message est donc passé.

Sur la méthode et le contenu il y a des alternatives à votre manière de mener votre combat.

Souvent il est préférable d'occulter un concurrent politique plutôt que de le montrer du doigt...

Je vous invite également à étudier minutieusement son programme pour en étudier les failles...et à présenter un raisonnement objectif et dépassionné qui ne fera que renforcer votre crédibilité et ne "froissera" pas les électeurs de votre concurrent politique.

Mais ce n'est bien sûr que mon très humble avis...

Par elyseerepublique, Jeudi 08/02/2007 à 12:08 - Répondre

Merci de ces suggestions,

Effectivement, c'est pas facile... LOL

Cordialement et merci à vous.

Laurence

Par laurence, Jeudi 08/02/2007 à 13:05 - Répondre

Je vous en prie ma chère Laurence.

Ce n'est pas facile, certes, mais c'est vraiment dans la qualité de vos argumentations intellectuelles, l'opportunisme et le pragmatisme de vos exemples que vous ferez mouche à tous les coups.

Et c'est beaucoup de travail...vous disposez déjà du "souffle" de l'engagement politique, à vous de trouver l'énergie de vous plonger dans le passé électoral, les mesures concrètes prises par les représentants de cette formation politique, le corpus, les programmes....

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Jeudi 08/02/2007 à 13:30 - Répondre

Nous sommes un charmant pays qui adore multiplier ses polices. Les RG, qui étaient une police politique, perdent leurs attributions disparaissent t'ils par fusion dans la police nationnal bien sûr que non ! Les douannier perdent leurs frontières ! Les gendarmes petit à petit leur caractère militaire ! Je ne parle pas des services de renseignement multiples ! Des rattachements direct de la gendarmerie à des prefets ou à la présidence, avec à chaque fois les résultats superbes dont nous nous souvenons tous ! La police judiciaire plus aux ordres de sa tutelle que des juges ! Allez ne parlons même pas des gardes chasses, des eaux et forets, des CRS ! Des polices municipales et même des milices privées ! De la création à chaque problème d'un corps spécialisées transport, BAC, etc.
Je me rappelle également d'un président de la république obligé de venir dans un 20 heures siffler la fin de la récréation en pleine période d'attentat.
Simplifions tous ça ! Doucement parce que ce n'est pas simple ! Avec ce que nous dépenssons dans les forces de sécurités ont peut même aligner les statuts par le haut avec les économies de structures. Je propose de ressuciter Eugène Poubelle ! Et de l'élire président d'un équivalent CSA (enfin un ! avec des modes de nominations démocratiques) de la police ! Et vous verrez très rapidement que les Keufs retrouverons le sourire et peut être la population aussi. Parce que je serais un pandore, j'en aurais ras la casquette de me faire critiquer tout le temps par la faute de politiques agités et accessoirement de quelques cow boy de banlieu que l'on n'ose pas virer.

Par Lefort, Mercredi 07/02/2007 à 19:24 - Répondre

Bonjour cher ami et merci de votre commentaire.

Vous proposez la création d'un "CSA" de la police ? Il existe au Canada un Commissariat à la déontologie policière. Peut-être que la France devrait suivre cet exemple. Y placer un héritier de M. Tout-à-l'égoût ? S'il a autant de bon sens que notre ancien préfet de la Seine, pourquoi pas également...A étudier

A très bientôt j'espère 

Par elyseerepublique, Jeudi 08/02/2007 à 12:19 - Répondre

Bonjour,
Dans un pays idéal, dans un monde plein de "méchants", qu'un service sache ce que je fais ne me gène pas et n'agresse en rien mes libertés, s'il se contente de "savoir". Tout service public sert à des fins politiques, le problème vient du fait que certains fonctionnaires de ces services agissent à des fins politique au sein de "leurs" services.
En conséquence l'activité des RG doit absolument être soumise au contrôle parlementaire ... additionné d'un organisme privé et indépendant chargé de la diffusion d'un rapport annuel évitant l'enterrement en grandes pompes des résultats du précieux travail de nos élus.
Bonne continuation
JR

Par Renoux Jacques, Jeudi 08/02/2007 à 09:26 - Répondre

Re- mon cher Jacques et merci de votre commentaire.

Je constate que vous êtes favorable au contrôle parlementaire doté des gardes-fous nécessaires...nous pourrions peut-être créer une sorte d'organisme de régulation et de respect de la déontologie du renseignement. A étudier...

A très bientôt j'espère  

Par elyseerepublique, Jeudi 08/02/2007 à 12:24 - Répondre

 

Par d v, Jeudi 08/02/2007 à 15:59 - Répondre

Il est absolument indispensable de connaître pour pouvoir, le cas échéant les empécher de nuire, ceux qui, sans mandat  autre que le leur, disposant de financements non transparents sinon d'origine étrangère et hostile, s'attaquent aux politiques décidées par des gouvernements légitimes et démocratiques. C'est pourquoi j'estime parfaitement légitime la fiche établie parles RG sur un membre dirigeant de Green peace association étrangère dont on connait les buts principaux : nuire aux intérets Francais  et dont le dernier haut fait est d'avoit transformé la rade de Brest en poubelle à amiante. Devenir "conseiller" d'une candidate ne blanchit pas!

Par d v, Jeudi 08/02/2007 à 16:12 - Répondre

Bonjour cher ami et merci de votre commentaire, pour le moins, disons...remonté...

Je constate que vous ne portez pas Greenpeace dans votre coeur. On ne touche à rien donc. J'en prends bonne note

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Lundi 12/02/2007 à 17:08 - Répondre

Cher Monsieur,

C'est horrible votre histoire sur la rade de Brest:
Je ne suis pas toujours l'actualité nationale, et je ne savais pas que l'on peut laisser en liberté des gens aussi ignobles:
Imaginez que cela va devenir une insulte nationale:
Chérie, tu as une tête de rade de Brest, ce matin,
ça évitera les demandes en divorce,
c'est d'une cruauté indicible, à tous les niveaux.

c'est une honte !!!
La Bretagne est si belle: mais que fait donc le gouvernement ???

Par Isabelle MARTIN GUER, Lundi 12/02/2007 à 21:22 - Répondre

  Je suis française, ménagère de moins de cinquante ans, nunuche à quart temps, et pas politologue pour un sou, donc: mon avis compte: je représente beaucoup de mes concitoyens:
1ère question sur le dépassement éventuel des RG sur les libertés individuelles ?
Les services de renseignements en France font partie des services publics, ce ne sont pas des entités autonomes, les mouvances politiques vont et viennent, et accessoirement les RG sont sollicités au moment des élections pour "calmer" quelques fougues égotiques, mais la vie est ainsi, que Madame Royale n'y voit rien de personnel, si elle avait été ministre de l'intérieur peut être qu'un "boulon" de l'ordinateur qui a "pondu"
le récit des exploits de son frère n'aurait jamais pu trouver le chemin de la couveuse....Pardonnez moi mon parler campagnard.
Il ne faut pas oublier, tout de même, que l'on fait: much ado about nothing, beaucoup de bruit pour rien,
car l'essentiel du travail des RG ne se résume pas à aux basses oeuvres des paparazzi, mais est surtout le travail de fourmi, qui permet de démanteler les réseaux terroristes, les sectes, quelles qu'elles soient, dans le sens générique du terme,
et bon nombre de choses que nous devons ignorer, mais qui font, qu'outre cette effervescence pré-électorale, notre vie est plus sereine, c'est ça qu'il faut voir, à mon sens: pas le carnaval.ambiant.
2) que les RG servent à des fins politiques ? tout sert à des fins politiques, quand les hommes politiques s'en servent, et c'est humain, et les RG sont constitués d'humains, chacun tire avantage des ses moyens,
avec la conscience, la moralité qu'il a, quelque soit son appartenance politique,
cette question est ambigüe: les fonctionnaires de l'état français sont honnêtes, et nous sommes dans une démocratie, avec une alternance politique, donc un brassage politique dans les administrations,
quel politique pourrait influencer un service prestigieux: les RG ? qui n'est pas inféodé à un parti, on est clairs !!! c'est pas une entité, faut arrêter la parano !!! ce sont des fonctionnaires français, pas des dabes..

3) Les RG doivent ils être soumis à un contrôle parlementaire ?
Cela serait remettre en cause le principe démocratique français, et cela supposerait, pour le coup,
qu'on nous cache, beaucoup plus de choses que nous le croyons, et que nous ne sommes pas assez intelligents pour qu'on nous les dévoile, ne serait-ce qu'en deuxième intention, y avez-vous songé ?

Soumettre à un contrôle parlementaire ? mais où allons nous ?
Les parlementaires quand ils veulent aller aux toilettes pendant la séance, ils demandent l'approbation de l'hémicycle ? déjà qu'c'est lent chez nous, les déploiements administratifs, là on s'en sortirait plus....
Enfin, soumettre à un contrôle parlementaire...concernant des enquêtes susceptibles d'être brûlantes....
dans tous les domaines...on joue on demi-urges, tout ça pour quoi ? pour protéger des vagues histoires de rien du tout....
Au risque de ralentir des choses beaucoup plus importantes, en resserant le goulot, c'est-à-dire,
en confiant ces décisions à un nombre encore plus réduit....je trouve ça idiot,
c'est qu'vous savez, les sénateurs, ils sont trés honorables, mais ce ne sont pas des clones de flash gordon non plus, y vont moins vite au niveau décisionnel, et y tch'apotent, ça prend du temps....
Dans tout ça,
Que la France soit belle et bonne,
et que ses poussins soient fiers et dignes de l'aimer..



Bonne journée Messieurs les Bretons,
Je salue votre initiative:
Tout coeur:
Isabelle.

 

Par Isabelle MARTIN GUER, Vendredi 09/02/2007 à 08:18 - Répondre

Bonjour ma chère Isabelle et merci de votre commentaire.

J'ai pris bonne note de vos réponses.

Une remarque simplement. Il ne s'agit pas de faire du contrôle parlementaire un préalable nécessaire à toute enquête. Cela ralentirait beaucoup trop les procédures. Il s'agit plutôt d'un contrôle à postériori, annuel par exemple, qui offrirait quelques garanties sur la légitimité des missions commanditées chaque année.

Ce qui pourrait permettre éventuellement de restaurer un peu de "confiance" dans le fonctionnement et les choix de ces services trop souvent contestés.

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Lundi 12/02/2007 à 17:36 - Répondre

Bonjour Elysée,

Votre idée est trés judicieuse, vous n'avez plus qu'à la faire voter.
Toutefois, l'essence des services secrets est d'être secrète,
car tout le monde réclame la vérité, mais peu de gens veulent l'embrasser,
et certaines révélations sont plus fatales que leur secret, qui pèserait lourd,
sur nos frêles épaules de citoyens.
Cette institution rend d'innombrables services, que l'on a tendance à oublier,
quand, partiellement, et trés acessoirement, dans le calendrier, même pas annuel, on fait allusion à enquêtes de "routine" sur les candidats.
Les français ne sont pas idiots tout de même, et ne se laissent pas influencer par des mouvements d'humeur. Pour le moins, je veux y croire.
Et puis, il me semble, que de toutes façons,
s'il devait y avoir des choses importantes, et contraires aux lois de la république,
malgré la probité et le professionnalisme de nos fonctionnaires de Police,
des fuites inopinées, et incoercibles, se feraient  mystérieusement par la voix du canard déchaîné :
non, ce n'est pas un lapsus, ou de la Poule en folie, ne soyons pas sectaires,
restons dans la plume de qualité made in France.
C'est le signe d'un pays en bonne santé, qu'il soit fier de ces services secrets,
regardez Scotland Yard,
Plein de bonnes choses pour vous Elysée: Et plein de bonnes choses pour notre Pays.
I.

Par Isabelle MARTIN GUER, Lundi 12/02/2007 à 18:22 - Répondre

Bonjour ma chère Isabelle et merci de votre commentaire.

Il faut préserver la confiance dans les services de l'Etat quels qu'ils soient et ne pas compter sur le seul Canard Enchaîné pour remplir le rôle de garde-fou de la République...

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Lundi 12/02/2007 à 23:17 - Répondre

Bonjour Cher Elysée,

J'ai parfaitement confiance en nos renseignements généraux:
nous nous sommes mal compris:

- J'aimerais que l'opinion publique soit moins à vif, et n'oublie pas que l'essentiel de leurs investigations n'est pas centré sur l'évènement présidentiel, qui, de toute importance qu'il soit,
ne s'étale que sur une période trés limitée du calendrier français.
Et que si ma foi, ils mettent à jour, au passage, des horribles histoires comme celles de la rade de Brest, ben  moi je les félicite:
qui est ce félon qui nous a pourri notre belle France ? Et en plus c'est devenu un élu ?
Y'z'ont qu'à le renvoyer au pays qui l'a soudoyé, les traîtres sont ainsi par essence,
qu'il ira les sinistrer à leur tour,
vous me direz, pour l'écologie mondiale, cette personne deviendra vite un danger, si tout le monde se le recolle, son canot va devenir une terreur pour les marins, que dis-je, pour la planète:
Boooooooooooooooh il va terroriser des générations d'enfants à venir: et c'est un français,
quelle honte !!!!


J'aimerais bien que DV, ce monsieur qui a l'air si sérieux, nous en parle, mais bon,
parce qu'avec moi, on va pas aller loin, vous savez, sorti de la lecture de Rustica faut pas m'en demander trop.

Je voulais juste dire à propos des RG, que notre pays est démocratique,
et que nos fonctionnaires n'ont pas de Martin bakers: de sièges éjectables,
donc les mouvances politiques ne les affecte pas tant que ça,
et que si jamais, pour des raisons de cet ordre, on les obligeait à travailler sur des dossiers
susceptibles de mettre la balance politique en déséquilibre...
J'ai foi en leur intelligence et leur héroïsme,
je suis sûre, qu'une fuite inopinée et malencontreuse d'informations se ferait,
sans que leur probité soit en cause, une maladresse, une bévue, ça arrive aux meilleurs,
et que ce qu'il faut que les français sachent, se saurait...
Vous me comprenez ? je ne compte pas sur le Canard,
je compte sur l'ancestral système de communication des pigeons,
des fois y'en a un qui tombe sur le balcon du Canard, parce qu'il était fatigué,
Or, curieusement, il était porteur d'informations top secret françaises :
d'où venait-il ? où allait-il ? on ne sut que l'endroit où il chut.
Mais si c'est pour la France, Alors !!!
Et, notez au passage, comme il faut que nos officiers du renseignement soient Elite:
faire en sorte qu'un pigeon fasse un malaise, à tel endroit précis,
vous vous imaginez tous les paramètres  physiologiques  et de vol, qu'il faut calculer,
pour réussir son coup ? Si avec ça on dit que les français sont pas des bons, je ne sais pas ce qu'il faudra...prouver aux autres nations.

Les services de renseignements s'occupent du terrorisme, des sectes entre autre,
alors, faudrait peut-être penser à ça, avant de crier haro:

Si on pouvait prendre cette campagne électorale au sérieux, autrement que comme une
foire commerciale à l'empoignade, on ne s'attacherait pas aux détails en occultant l'essentiel,
or, les mentalités sont focalisées sur la peopolisation,
on ne regarde plus que les cancans, les décolletés, les vies privées,
sans se préoccuper des réelles intentions des candidats, des moyens qu'ils ont de faire ce qu'ils proposent, et de la sincérité de leur attachement à notre pays.

Elysée, veillez sur nous:
Tout coeur:
I.




 

Par Isabelle MARTIN GUER, Mardi 13/02/2007 à 11:12 - Répondre

Bonjour ma chère Isabelle et merci de votre commentaire.

Malheureusement, face à suspicion on ne peut pas lutter sans prendre des mesures de transparences qui ne laisse aucune prise à la rumeur. Et, en la matière, les déclarations d'intention ne suffisent pas. Ils faut des gardes-fous objectifs et incontestables. Quels seraient les plus opportuns ? C'est tout l'objet de notre débat.

Par elyseerepublique, Mercredi 14/02/2007 à 13:04 - Répondre

Bonjour,

je suis désolé que cette histoire aille si loin, les renseignemens généraux ont pour but d'assurer la sécurité nationnale. Bon ca marche pas vraiment avec une politique d'attentiste, d'espionnage, la moitié des nationnalistes du pays vivent dans le sud sans que personne ne leur demande rien.

D'autre part, la politique de notre pays est bien triste à l'image de gens en france d'aujourd'hui, esperant la personne qui redresse un pays et qui leur moral, la joie de vivre et un peu d'argent à la fin du mois. Comme vous le comprennez, la consommation dependra de nos éléctions et je crois savoir que l'on pourrait de parler de sécurité nationnale lorsque l'on parle de consommation et de monopole!!!

Je crois réellement, que c'est le problème économique de la france alors que vient faire la sécurité des gens. J'aimerai relationner directement les personnes politiques, directe ou leur proche ou ami, avec le monde des entreprises francaises. Faire un carte de relation pour savoir que candidat pour affecter quel produit ou quelle entreprise???

C'est immonde etre une personne politque et etre une personne d'entreprise, controler et reguler ses propres affaires!!! pas mal mais que reste t'il au autre? la corruption???

Faites quelques choses pour ca et ca ira mieux et les gens chanteront de nouveau!

Abientot

Par perino, Mercredi 14/02/2007 à 19:54 - Répondre

Bonjour cher ami et merci de votre commentaire.

Je prends acte de vos suggestions et de vous intentions généreuses.

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Vendredi 23/02/2007 à 11:40 - Répondre

Ancien activiste étudien, je sais que je suis ficher chez les RG. Par amitiés policières, j'ai pu voir (mais pas toucher) cette fiche.

Ca ne me dérange pas. Je suis rangé des voiture. Et s'ils ont réussi à réunir tout ça comme info sur mon compte, c'est qu'il ont bien fait leur boulot et / ou moi qui est été mauvais à l'époque.

Et puis, comme ça, on peut dire de moi "connu des service de police" .....

Par Fiche 65779, Lundi 26/02/2007 à 14:28 - Répondre

ca suffit de payer des mecs a lire les journaux, a boire des coups dans les troquets pour entendre des breves de comptoirs se ponctuant toutes par "tous des pourris", car tout le monde le sait et le dit, a se trimballer dans les manifs en se faisant passer pour un revolté avec un nez rouge, sonder l'opinion n'est pas le role des rg, surtout quand ils sont au service d'un Ministre qui se presente au plus hautes fonctions. Nous risquons d'avoir les elections les plus malhonnetes de la 5eme Republique. Le truc le plus bizzare c'est que beaucoup de candidats n'ont pas leurs parrainages et ont vu leur qg de campagne cambriolé sauf NS; Et en plus NS il joue au bon samaritain a l'auréole aussi tranchante qu'une scie circulaire, en faisant l'aumone pour les pov candidats n'ayant pas encore leurs signatures. Chers amis profitez de pouvoir lire encore des critiques envers NS car dans quelques mois vous aurez surement de gros ennuis si vous le critiquez dans le mauvais sens! Alors Messieurs des RG, si vous en avez faites les lui bouffez les siennes car vous serez les vrais Hommes de la Marianne si vous le faites. Sinon je vous considererai comme les maquereaux et votre Parrain sera NS.....

Par drauche, Vendredi 09/03/2007 à 23:24 - Répondre


XML RSS 1.0, RSS 2.0, Atom