Skip to Content »

Le 3ème tour du 6ème président...et les principes ?

Mots-clés :

Ca-y-est. C'est fait. Nicolas Sarkozy est le 6ème président de la Vème République. La photo officielle est sur le chemin de l'ensemble des mairies de France. Le nouveau gouvernement est nommé. Les feuilles de route sont distribuées. Place au nouveau scrutin, législatif, cette fois, dans lequel, sans complexes, le nouveau Président de la République et son gouvernement joueront leur va-tout. Fait inhabituel, le président de la République s'engagera personnellement dans la campagne et ses ministres, même le Premier d'entre eux, y miseront leurs portefeuilles. Le président veut absolument transformer ce nouveau suffrage en plébiscite alors que d'autres rêvent de 3ème tour. Une élection ultra-stratégique donc dans laquelle deux nouvelles formations politiques vont faire leurs premières armes. Deux nouveaux partis, assez proches en terme de convictions, qui s'affrontent, au final, essentiellement sur un principe : la fin justifie-t-elle les moyens en matière de stratégie électorale ? (Cliquez sur Suite de l'article...)

→ plus

Une grande 1ère pour la Vème : le débat Bayrou/Royal

C'est la 1ère fois dans l'histoire de la Vème République qu'un débat tel que celui qui réunit François Bayrou et Ségolène Royal est organisé. Ce sont finalement BFM TV et RMC.info qui ont ouvert leurs antennes respectives à ce débat. J'ai décidé, au cas où vous l'auriez manqué, de vous offrir la possibilité de le visionner dans son intégralité.

Représentatif de l'expression politique de près 16 millions d'électeurs, il s'agit également d'une expérience politique d'un genre nouveau qui nous concerne donc tous. Ce débat avait par conséquent toute sa place dans notre espace d'échange participatif et d'élaboration de propositions nouvelles.

Notre échange a toujours conservé beaucoup de hauteur. J'ai toujours cherché à le rendre non-partisan afin de permettre à chacun de s'y sentir libre et que les propositions, de tous les bords et de tous les niveaux d'érudition, puissent être respectées et étudiées avec la même considération.

Dans cette optique, je ne vous demande pas de réagir pour vous prononcer en faveur de François Bayrou ou de Ségolène Royal ou pour juger qui a été le meilleur ou le plus mauvais.

Je vous demande de m'éclairer sur les points soulevés qui vous ont paru les plus pertinents. Peut-être que de ce débat, unique en son genre, peut sortir des idées nouvelles, une démarche ou des propositions inédites. A vous de me le dire et de les formuler...

(Le débat est découpé en 4 séquences d'environ 30 minutes afin que vous puissiez vous rendre plus rapidement vers le passage que vous souhaitez visionner...ou regarder les 4 en simultané si vous avez de bons yeux...)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tripolarisation ou "Nouveau cru" bipolaire ?

Mots-clés :

Que de chamboulements…. On attendait beaucoup du premier tour de cette élection présidentielle. Force est de constater qu’il a indiscutablement fait bouger les lignes. Un taux de participation record. Un Front national dans les choux alors qu’il était présent au second tour lors du dernier scrutin. Deux candidats leaders qui réalisent des scores sans précédents. Et un challenger qui se hisse en position de grand arbitre de la campagne. Si le vote utile a fait le malheur des « petits candidats » qui s’en lamentent, il aura, pour le moins, permis l’émergence d’une nouvelle forme de pluralité d’expression politique. Le paysage politique français serait-il devenu tripolaire ? Pour le moment seulement. Le second tour de l’élection présidentielle et les élections législatives prochaines mettront un terme à cette configuration inhabituelle. Mais qui en sortira vainqueur ? Quel sera le rapport de force politique de demain ? (Cliquez sur suite de l'article...)

→ plus

"Sondage métonyme" versus démocratie d'opinion

Mots-clés : , , , ,

26 novembre 2006. L’investiture de Ségolène Royal consacre la suprématie de la démocratie d’opinion. 29 mars 2007. Sondage CSA/Le Parisien. Après les événements de la gare du Nord, Jean-Marie Le Pen gagne deux points et s'installe à 15 % des intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Anecdotique ? Pas vraiment. Les sondages consacrent ainsi le grand retour du Front national au cœur de la compétition. Premier problème sans doute, mais il y a pire : les intentions de vote honteusement camouflées. Le score de Jean-Marie Le Pen serait bien supérieur encore si tous ses sympathisants osaient se prononcer dans les sondages. A l’évidence, la « surprise » du dernier scrutin présidentiel n’a pas été suffisamment forte pour changer radicalement les usages en la matière. Et pourtant, les nouvelles pistes de travail ne manquent pas. Dans un autre domaine, on a beaucoup parlé du CV anonyme, initiative généreuse inventée par l’ancien sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville du Rhône, pour lutter contre les discriminations. Pourquoi ne pas reprendre le principe de cette idée lumineuse pour l’appliquer aux sondages et lutter contre les travers de la démocratie d’opinion ? Nous ne parlerons pas dans ce cas de sondages anonymes qui identifient déjà la nature d'une enquête reposant sur l'anonymat des répondants mais plutôt de "sondages métonymes" qui qualifient le remplacement du nom des candidats par leurs idées respectives. Des sondages métonymes pour une démocratie des idées et des valeurs ? Et pourquoi pas ? (Cliquez sur suite de l'article...) 

→ plus

Un "contrat présidentiel" assorti d'inéligibilité

Mots-clés : , ,

Ca-y-est, enfin, c'est officiel. Jacques Chirac ne se représentera pas. Ce n'est pas la surprise de l'année bien sûr, mais ça fait toujours quelque chose. Avant de se concentrer pleinement sur ses éventuels successeurs, il est peut-être temps de s'arrêter un peu, de prendre du champ et de tirer les leçons du passé. L'heure du bilan a sonné ou plutôt celle du constat, entre ce qui était proposé dans le programme du candidat à la magistrature suprême et ce qui a été accompli par le président élu. Un exercice très éclairant pour l'avenir. Il est toujours nécessaire de se souvenir d'où l'on vient pour mieux interpréter la cohérence des trajectoires divergentes que les différents candidats nous proposent. Revenons donc en arrière  et remémorons-nous les deux programmes qui ont respectivement amorcé les règnes de François Mitterrand puis de Jacques Chirac. Le premier a-t-il appliqué ses 110 propositions ? Le deuxième a-t-il appliqué les réformes qui s'articulaient dans son programme contre la fracture sociale ? Que retenez-vous, mes chers électeurs, de ces deux présidences ? Ces deux questions en appellent en fait une autre bien plus fondamentale : comment obtenir des candidats des garanties concrètes d'application de ce qu'ils proposent ?                           (Cliquer sur suite de l'article...)

→ plus

Héros politicus ou les sirènes de la BD "Elysée République"

Une petite parenthèse éditoriale de notre projet participatif pour vous expliquer pourquoi j'ai accepté de mettre en scène ma vie en images et de devenir, ainsi, un "héros politicus". En rendant visite à votre libraire préféré vous découvrirez sans doute qu'un album de BD intitulé "Elysée République" est présent désormais dans les rayonnages. Vous pouvez d'ailleurs "admirer" la couverture de cet album dans la fenêtre Elysée République "C'est quoi ?". Le zèlé éditeur de Tintin m'a d'abord affirmé que ma vie, mon parcours et mes combats pouvaient servir une histoire à suspense en bande dessinée. Un argument comme un autre qui me laissait bien dubitatif sur l'intérêt d'une telle opération. Seulement, lorsqu'il m'a lancé que cette bande dessinée pouvait aussi offrir un regard différent,  plus accessible et moins soporifique, sur l'engagement politique, j'ai commencé à entrevoir la légitimité de ce projet. (Cliquez sur suite de l'article...)

→ plus

Les germes du "principe d'insurrection"

Mots-clés : , , , , , ,

Décidément, cette élection présidentielle est vraiment riche en nouveautés. Une femme candidate, un candidat qui n'appartient ni à la gauche, ni à la droite qui se hissent, tous les deux, en position d'éligibilité et maintenant un "candidat condamné", futur "candidat prisonnier" auto-proclamé, qui vient, à son tour, jeter le trouble dans nos bonnes vieilles habitudes électorales. De tous les candidats, l'irréductible José Bové, est bien celui, en tous les cas, qui a réussi à faire l'entrée en campagne la plus originale et la plus remarquée. Mais peut-on pour autant s'en féliciter ? L'ancien disciple de Lanza del Vasto se serait-il quelque peu égaré dans ses actions de "désobéissance civile" ? Ou la justice devrait-elle lui reconnaitre davantage de circonstances atténuantes en vertu du "principe de précaution" contenu dans la Charte de l'environnement aujourd'hui intégrée à la Constitution ? L'air de rien, l'enjeu est de taille. (Cliquez sur suite de l'article...)
→ plus

Le spectre de la "Police politique"

Mots-clés : , , , , , , ,

Deux initiales et un nom que l'on murmure. Depuis l'annonce de ma candidature, les Renseignements Généraux ont fait leur grand retour sur la scène politique. L'affaire "Rebelle", conseiller environnement de Ségolène Royal, la fiche du patrimoine immobilier de la même candidate socialiste, celle de son frère, celles des riverains du QG de Nicolas Sarkozy...une véritable avalanche de suspicions. (Cliquez sur suite de l'article)

→ plus

Articles suivants

XML RSS 1.0, RSS 2.0, Atom