Skip to Content »

Héros politicus ou les sirènes de la BD "Elysée République"

Une petite parenthèse éditoriale de notre projet participatif pour vous expliquer pourquoi j'ai accepté de mettre en scène ma vie en images et de devenir, ainsi, un "héros politicus". En rendant visite à votre libraire préféré vous découvrirez sans doute qu'un album de BD intitulé "Elysée République" est présent désormais dans les rayonnages. Vous pouvez d'ailleurs "admirer" la couverture de cet album dans la fenêtre Elysée République "C'est quoi ?". Le zèlé éditeur de Tintin m'a d'abord affirmé que ma vie, mon parcours et mes combats pouvaient servir une histoire à suspense en bande dessinée. Un argument comme un autre qui me laissait bien dubitatif sur l'intérêt d'une telle opération. Seulement, lorsqu'il m'a lancé que cette bande dessinée pouvait aussi offrir un regard différent,  plus accessible et moins soporifique, sur l'engagement politique, j'ai commencé à entrevoir la légitimité de ce projet. (Cliquez sur suite de l'article...)

 

 

Alors oui, dans cette bande dessinée, il y a de l'action, des scènes un peu légères et une quête effrénée vers les sources du pouvoir. Tout cela a son intérêt bien sûr, mais il y a aussi, en toile de fond, une certaine vision des processus législatifs, des arbitrages de conviction et de compromis, de tout ce qui rythme, fondamentalement, le quotidien de la vie politique française. Et ça, c'est ce qui donne vraiment tout son relief au projet. Est-ce qu'un homme politique peut légitimement prendre les traits d'un héros ? Après réflexion, je pense que oui. On peut voir ça comme une forme de tentative de relativiser la vision populiste du trop fameux "Tous pourris". Il s'agit en tous les cas d'apporter, en toute humilité, quelques nuances dans le jugement que l'on porte sur la vie politique.

La politique est un métier qui implique une part importante de négociation et de compromis parce que les hommes politiques sont avant tout des représentants, des porte-parole et des médiateurs d'une collectivité. Ils ne sont pas "Un", ils sont "multiples". Ils sont mandatés par ceux qui les ont élus et leurs requêtes, propositions et projets ne peuvent donc traduire que les plus petits dénominateurs communs de leurs électeurs.

Il faut admettre également la dualité un peu paradoxale de la vie politique que résume le titre "Elysée République". Ce titre incarne d'abord la formidable concentration de pouvoir politique que représente l'Elysée. La République française, c'est pour beaucoup la République de l'Elysée. Ce n'est pas pour rien que l'on évoque le caractère "monarchique" de l'exécutif présidentiel français.

Et puis il y a "République". Son étymologie, Res publica, la chose publique, est chargée de sens. Etre au service de la chose publique, au service de la République, est la vocation première d'un homme politique. Juxtaposer "Elysée" qui est le sommet à atteindre, l'objectif absolu d'une ambition politique et "République" qui rappelle le devoir d'abnégation d'un homme politique envers la chose publique me paraissait le compromis idéal pour exprimer cette dualité d'ambition et de devoir qui anime la vie politique française.

Alors voilà, mes chers amis, ai-je eu raison de me lancer dans ce projet ? Je suis VOTRE candidat, à vous donc de me le dire...

 

Commentaires

Venant d'un site proche de SARKO comme l'est yahoo , je crains le pire , desolé ...

Par Anonyme, Vendredi 23/02/2007 à 14:27 - Répondre

Bonjour cher ami et merci de votre commentaire.

C'est votre opinion et je la respecte. Mais lisez les contributions et les commentaires et vous vous apercevrez que ma neutralité politique est de mise. Je ne suis pas le candidat d'un autre autre mais je suis VOTRE candidat.

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Vendredi 23/02/2007 à 14:34 - Répondre

    Après le faux "candidat prisonnier" qui est tellement à la traîne dans les sondages qu'il lui faut utiliser le spectre de la prison pour exister sur la scène politique c'est plaisant de voir un candidat virtuel de BD, ça nous change vraiment en bien des sempiternelles gesticulations médiatiques. Et au moins c'est un candidat qui ne coûte rien en dépense de nos impôts.

Par Anonyme, Vendredi 23/02/2007 à 14:41 - Répondre

Bonjour cher ami et merci de votre commentaire.

Merci de votre soutien également et...je vous promets d'être le plus économe possible...

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Vendredi 23/02/2007 à 14:47 - Répondre

Je découvre votre site qui est fort sympathique. Seul petit bémol qui n'engage que moi : Je trouve que beaucoup (si ce n'est toutes) de vos réponses commencent et terminent par :

"Bonjour cher ami et merci de votre commentaire."
"A très bientôt j'espère"

Etes-vous un robot ? Je plaisante, mais je suis certain que vous pourriez faire un brin plus original ;)

Bonne continuation à vous,

et ... "A très bientôt j'espère" ;)



Par alex, Vendredi 23/02/2007 à 15:46 - Répondre

Bonjour cher am.....pardon, un réflexe...non, je ne suis pas un robot...

Effectivement, il s'agit de formules de politesses un peu standard. Je sors peu du cadre afin de placer tout le monde sur un pied d'égalité. Ce point là est très important symboliquement. C'est pour souligner qu'il n'y a pas de petites ou de mauvaises contributions.

Chacun, en fonction de sa grille de lecture, exprime une opinion, une réflexion, respectable au même titre que les autres.

Mais pour vous je ferai une exception en reprennant à mon compte la formule de "N°6" et des personnages de la fameuse série "Le prisonnier" :

"Bonjour chez vous !"

Par elyseerepublique, Vendredi 23/02/2007 à 15:57 - Répondre

Toutes les opinions sont elles respectables ?...

Les opinions complaisantes, haineuses, ou simplistes valent-elles les opinions réfléchies et courageuses ?

J'aime bien l'idée du "participatif", mais il faut pas que çà soit envahi par un totalitarisme du "politiquement correct" qui ferait que tout ce qui se dit doit être mis à égalité.

Toutes les opinions ne se valent pas, et c'est justement pour cela qu'il peut y avoir débat. Sinon, à quoi bon ?

Par Fanch, Vendredi 23/02/2007 à 19:03 - Répondre

Bonjour mon cher Fanch et merci de votre commentaire.

Je comprends ce que vous sous-entendez mais quand j'indiquais que "toutes les opinions sont respectables" je ne voulais pas dire qu'elles étaient toutes incontestables loin de là...

Toutes les opinions sont respectables mais elles sont toutes susceptibles d'être débattues ou nuancées par les internautes.

Je pense qu'il est important d'écouter ce que les gens ont à dire, sans trop censurer, même si c'est un peu violent ou même si c'est un peu simpliste. Tout le monde a le droit de se faire entendre, sans discrimination intellectuelle, mais ça ne veux pas dire qu'il faut tout prendre pour argent comptant bien au contraire...

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Vendredi 23/02/2007 à 20:47 - Répondre

je suis un de vos  supporters mais je voudrai savoir combien ca va couter votre programme

Par KAMOUCH, Vendredi 23/02/2007 à 19:08 - Répondre

Bonjour mon cher Kamouch et merci de votre commentaire.

Mon programme va-t-il coûter 55 milliards, 35 milliards ou comme, plus récemment, pour un autre candidat...21 milliards ?

Je ne saurais encore répondre à votre question. C'est un peu trop tôt. Je suis VOTRE candidat, c'est vous qui établissez majoritairement le contenu de mon programme. Que me proposez-vous ?

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Vendredi 23/02/2007 à 20:51 - Répondre

"c'est vous qui établissez majoritairement le contenu de mon programme. Que me proposez-vous ?"

Mais pourquoi cette réplique me fait-elle penser à la candidate du PS ?

Par jan3sobieski, Vendredi 23/02/2007 à 23:56 - Répondre

Bonjour cher ami et merci de votre commentaire.

C'est sans doute parce que vous n'avez pas pris le temps de me lire...

Ce n'est vraiment pas le même genre de formule de démocratie participative, il n'y a pas pas les mêmes "filtres" non plus...

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Dimanche 25/02/2007 à 16:34 - Répondre

Allez vous enfin sortir de la politique fédéraliste européene que l'on connait actuellement?

Par Anonyme, Jeudi 01/03/2007 à 00:11 - Répondre

Bonjour cher ami et merci de votre commentaire.

Concernant la politique fédéraliste, nous en sommes encore très très loin...difficile de sortir de quelque chose qui n'existe pas vraiment encore opérationnellement...

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Vendredi 16/03/2007 à 11:59 - Répondre

Cher Candidat,

Payez-vous l'ISF ?

Le "Canard Enchainé" va-t-il prochainement vous faire les honneurs d'une page "3" avec des révélations sur votre patrimoine ?

Car si ces informations sortaient maintenant, elles "plomberaient" sans doute un peu votre campagne en vous renvoyant dans le camps des "tous pourris".

Je vous remercie de détailler votre patrimoine.

Par ailleurs, avez-vous déjà été mis en examen pour prise illégale d'intérêt sou quelque chose du même genre ?

Bien à vous.

Christophe

Par christophe, Vendredi 02/03/2007 à 11:50 - Répondre

Bonjour mon cher Christophe et merci de votre commentaire.

Je trouve ces débats patrimoniaux un peu vains. Je comprends la curiosité de certains. Mais franchement, je trouve que les priorités sont vraiment ailleurs.

Toutefois, je vais vous répondre en toute transparence. Ce qui est valable pour les autres l'est également pour moi...

Je suis très légèrement au dessus du seuil de l'ISF dont je m'acquitte donc.

Je suis un peu comme les propiétaires de l'île de Ré dont on a beaucoup entendu parler qui ont vu "flamber" leur patrimoine en raison de la survalorisation de leurs terrains.

Je dispose d'un petit fortin sur Belle-île que nous avons complètement retapé il y a bien longtemps...depuis, sa valeur a littéralement "explosée".

Je m'acquitte régulièrement du remboursement de l'emprunt de mon appartement à Paris qui, lui aussi, a pris beaucoup de valeur ces dernières années...

J'ai, sinon, non pas un tracteur, mais une vieille jeep que je laisse en permanence sur l'île pour mes déplacements personnels.

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Vendredi 16/03/2007 à 12:12 - Répondre

je souhaite faire venir un ami en france .mais je sais que la loi de monsieur sarkozy ne le permet pas trop à cause de voir ses propos qu il a .j ai l impression qu il est raciste.donc j espère qu il ne gagnera pas en tant que president.je souhaite un president qui aide les personnes de notre age pour un travail en cdi.une place sure.augmentation du salaire.et moins de charge c le plus important.et surtout qu ils acceptent les étrangers provenant de la cote d ivoire.faire le necessaire pour eux car ils le meritent.

Par parmentier, Samedi 17/03/2007 à 10:06 - Répondre

Bonjour cher ami et merci de votre commentaire.

Nicolas Sarkozy n'est pas raciste ni aucun autre des trois candidats dominants d'ailleurs. Je ne pense pas que ce soit le propos. Toutrefois, son action vous apparaît contestable, j'en prends acte.

A très bientôt j'espère

Par elyseerepublique, Mardi 20/03/2007 à 15:28 - Répondre

Que de médiatisation des candidat(e)s, l'un par des actions de police pour montrer sa maîtrise de la délinquance, l'autre ou plutôt les autres par des prises de position et par des promesses dignes d'un premier ministre.

Mais qui allons nous donc élire le 22 avril ou le 6 mai prochain ?

Est-ce un premier ministre ou est ce un président ou une présidente de la république ?

On nous rabâche les oreilles jusqu'à nous provoquer des acouphènes, ça siffle de partout, et on nous aveugle le regard avec des images ² choc² à la télé, à l'américaine. Tout cela pour nous montrer les différences fondamentales entre les candidats ou candidates à la présidence. De gauche à droite, des slaloms à toute allure. Heureusement que l'hiver est encore là pour donner une meilleure glisse aux skieurs et patineurs de bonnes intentions de gouvernance.

Mais c'est quoi un président de la république au juste ?

Une personne qui dirige les affaires du pays ?

Mais non, c'est le premier ministre qui se charge de cette tâche.

Alors nous allons élire un premier ministre ?

Mais non le premier ministre est nommé par le président.

Alors le président est élu pour nommer un premier ministre !

Enfin j'ai compris la finesse des élections présidentielles en France.

Mais qui va donc imposer au premier ministre les engagements pris du candidat à la présidence durant sa campagne électorale ? Personne, le premier ministre a son indépendance pour gouverner à sa convenance.

Alors ça sert à quoi un président ou une présidente de la république ?

A être le chef suprême de l'armée, à recevoir les dirigeants d'autres pays, à montrer la grandeur de la France, à lever le verre de l'amitié à toutes les occasions et à prononcer de temps à temps des discours pour montrer aux Français et aux Françaises que c'est lui ou elle qui est le garant de l'unité du pays que c'est lui ou elle qui représente le pays tout entier partout dans le monde.

Alors c'est un Roi ou c'est une Reine de France que nous allons élire à la place du président de la république. Mais non un Roi ou une Reine ne sont jamais élu(e)s !

Alors c'est une grande mystification, les élections présidentielles en France !

Voici une analyse d'un pauvre hollandais qui n'a rien compris au fonctionnement de la République Royale de France, qui confond la fonction de Président(e) de la République avec la fonction symbolique de la Reine du Royaume des Pays-Bas.

Par Le Hol, Lundi 19/03/2007 à 17:35 - Répondre

Bonjour cher ami hollandais et bienvenu à tous les hollandais, soit-dit en passant.

Je réponds à ce dernier commentaire avant de répondre aux autre bien sûr.

Petite remarque avant de vous répondre, mon histoire en images publiée chez Casterman s'appelle DE REPUBLIEK en Hollande...

Dites-moi si on la trouve facilement chez vous, je n'ai aucune information à ce sujet...

Quant au président de la République cela fait bien longtemps qu'il n'augure plus les chrysantèmes et que son pouvoir est considérable.

Vous soulevez un point intéressant, même si nous n'avons pas vraiment de solutions aujourd'hui : celui des compétences parfois redondantes du Premier ministre et du président de la République. Certains groupe d'études de formation politique étudient cela de très près ici en France. Nous attendons leurs conclusions...

A très bientôt j'espère...

Constant Kérel

Par elyseerepublique, Lundi 19/03/2007 à 18:30 - Répondre


XML RSS 1.0, RSS 2.0, Atom