Skip to Content »

Une grande 1ère pour la Vème : le débat Bayrou/Royal

C'est la 1ère fois dans l'histoire de la Vème République qu'un débat tel que celui qui réunit François Bayrou et Ségolène Royal est organisé. Ce sont finalement BFM TV et RMC.info qui ont ouvert leurs antennes respectives à ce débat. J'ai décidé, au cas où vous l'auriez manqué, de vous offrir la possibilité de le visionner dans son intégralité.

Représentatif de l'expression politique de près 16 millions d'électeurs, il s'agit également d'une expérience politique d'un genre nouveau qui nous concerne donc tous. Ce débat avait par conséquent toute sa place dans notre espace d'échange participatif et d'élaboration de propositions nouvelles.

Notre échange a toujours conservé beaucoup de hauteur. J'ai toujours cherché à le rendre non-partisan afin de permettre à chacun de s'y sentir libre et que les propositions, de tous les bords et de tous les niveaux d'érudition, puissent être respectées et étudiées avec la même considération.

Dans cette optique, je ne vous demande pas de réagir pour vous prononcer en faveur de François Bayrou ou de Ségolène Royal ou pour juger qui a été le meilleur ou le plus mauvais.

Je vous demande de m'éclairer sur les points soulevés qui vous ont paru les plus pertinents. Peut-être que de ce débat, unique en son genre, peut sortir des idées nouvelles, une démarche ou des propositions inédites. A vous de me le dire et de les formuler...

(Le débat est découpé en 4 séquences d'environ 30 minutes afin que vous puissiez vous rendre plus rapidement vers le passage que vous souhaitez visionner...ou regarder les 4 en simultané si vous avez de bons yeux...)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

M. Bayrou n'est plus le représentant de l'UDF, il est désormais, grace ou malgrès lui, le représentant d'une forme nouvelle de contestation.

"45% des électeurs Bayrou revendiquent un vote contestataire" - Sondage des internautes d'extreme centre.

Par JeanHuguesRobert, Samedi 28/04/2007 à 13:56 - Répondre

Ce débat a demontré qu il est possible de debattre en France meme si la Droite Extreme représenté par Mr SARKOZY ne le souhaite pas. Bravo pour cette initiative. Canal Plus doit se mordre les doigts de n avoir pas fait ce debat.

Par unionsbuerger, Samedi 28/04/2007 à 14:41 - Répondre

si tu veux mon avis canal+ n'a pas eu le choix et les preuves pourraient bien tomber prochainement...

Qui a dit que Sarko était copain avec Lagardère, Dassault et Bouygues ? mais nan ça ne prouve rien...

Par UzEB, Samedi 28/04/2007 à 15:56 - Répondre

choisir entre Bayrou ou Ségolène, alors il y a débat pour allier dans un dialogue et vous suggérez de diviser... il y a quelque chose d'assez incompréhensible dans cette question, TOUS CONTRE SARKO OUI...

Par Milla, Samedi 28/04/2007 à 17:26 - Répondre

M. Bayrou est surtout interesser par les législatives

Par bouet règis, Dimanche 29/04/2007 à 18:10 - Répondre

Bravo. C'est une très bonne initiative de diffuser le débat sur Yahoo!

Vous pouvez être fier de votre engagement pour la liberté de débat. Quant à moi j'ai trouvé particulièrement intéressant la discussion sur la police de proximité et sur l'éducation sur lesquels les échanges de vues étaient très constructifs.

Plutôt que d'enrager et parler de "petites combines", Nicolas Sarkozy aurait dû lui aussi accepter une débat avec Bayrou.

Je le dis d'autant plus librement que je voterai pour Sarkozy. Mais sur ce point là, il a été nul ! alors que c'était vraiment un moyen d'élever le débat démocratique...

En apparté, petit message personnel M. Kérel, j'ai beaucoup aimé votre BD ! j'espère que vous aurez autant d'avenir que Tintin chez Casterman...

Par Jacques, Samedi 28/04/2007 à 17:46 - Répondre

Quelle bouffée d'oxygene ! Voir un débat constructif, positif, sans aucune animosité, respectueux de tout un chacun, dans l'écoute et meme l'humour, merci ! Ce débat était indispensable, pres de 7 millions de francais vont avoir leur mot à dire, et ca ne serait pas démocratique et équitable que d'esquiver ceux la. Je déplore certains  commentaires haineux que j'ai pu lire sur d'autres sites, voire meme ceux de personnes qui se vantent de ne pas avoir regardé ladite émission. C'est finalement aussi irresponsable que de ne pas voter.

Par L.Rosset, Samedi 28/04/2007 à 17:56 - Répondre

Il me semble très souhaitable pour la France que ce débat soit public malgré les pressions contraires de la droite, pour mettre en évidence aux yeux de tou(te)s ce qui peut rapprocher aujourd’hui dans notre pays la gauche et le centre dans cette élection présidentielle qui engage finalement deux conceptions très différentes de la politique pour les françaises et les français. L'enjeu est important.

J'ai noté que les convergences avait été détectés avant. Les divergences aussi. Il s'agissait surtout à mon avis de voir si les divergences pouvaient être surmontés dans une dynamique d'esprit d'ouverture et de bonne volonté, par une meilleure compréhension du programme de chaque candidat du 1er tour, car comme l'ont soulignés François Bayrou et Ségolène Royal ; régler les problèmes de la France nécessite la mise en commun de toutes les énergies qu'elles soient de gauche, de droite ou du centre. J'aime.

J'ai été très sensible par les points d'accord. Par exemple sur l'amélioration, des institutions de la France (leur indépendance véritable pour qu'elles jouent mieux leurs rôles avec + de moyens), de la dette (par la croissance sans opposer les intérêts des chefs d’entreprises à ceux de leur personnel, la nécessité d'un consensus entre partenaires sociaux garanti par l'état avant les réformes du code du travail,...), de la retraite (à remettre à plat pour plus de justice...), de la sécurité (plus de prévention, d'éducation, d'aide aux parents que de sanction...), de la lutte contre les délocalisations (Concurrence déloyale à cause de la disproportion des coûts de la main d'oeuvre : par ex. en Chine), de la relance de l'Europe et de sa future constitution (en mettant plus en avant les objectifs humanistes que les règles économiques contraignantes, en consultant les français. Je comprends qu'une Europe plus unie et plus forte donnera + d'efficacité au niveau mondial ),

Il me semble que tout ce qui peut rassembler en France est préférable à ce qui nous divises et j'ai apprécié le bon esprit du débat et la perspective de continuation de ce débat sur les points de divergences pour les élections législatives.

Par GEORGES DIT RAP, Samedi 28/04/2007 à 18:09 - Répondre

L'iniative de ce débat entre François BAYROU et Marie Ségolène ROYAL est une bonne chose, et en fin de compte le refus de nombre de médias de s'associer à cette expérience lui a assuré une plus grande promotion.

Il est surprenant à l'heure d'internet, de la télévision en continue, de l'info permanente sur les téléphones portables,....de la création par un candidat de ses proches images télé....que l'on trouve à redire sur ce débat.

Je ne vois pas en quoi celà gêne quelqu'un, et si SARKOZY n'a pas voulu y participer, ou en faire un : on s'en fout !

Sur le contenu, bien entendu chacun des deux : Bayrou et Royal avaient une carte à jouer. Ils l'ont bien joué. Je ne suis pas sûr qu'ils feront changer d'avis pour le vote du 06 mai à beaucoup de monde. Sarkozy et son fan club nous ont, par contre montrer leur niveau de stress en cette fin de semaine !

Maintenant attendons avec beaucoup d'attention le débat de mercredi soir, il risque d'être intéressant ! Aura-t-on un débat avec une tension importante ? Sans doute : Sarkozy a beaucoup à perdre !

Bravo pour votre initiative sur ce blog !

Par Eric Touati, Samedi 28/04/2007 à 18:44 - Répondre

Bonjour chers amis et merci de vos commentaires.

Il aurait été dommage qu'un certain nombre d'entre vous passe à côté de ce débat qui repésente une grande première.

Quel que soit l'appartenance politique de ceux qui vont le visionner, il s'agit surtout de discuter du fond, des idées et des mesures qui vous paraissent constructives.

Libre à vous bien sûr de les amender et de proposer vos solutions et vos approfondissements. Surtout n'hésitez-pas, il n'y a, dans cet espace d'échange, aucune discrimination d'expression.

A très bientôt j'espère

Constant Kérel

Par elyseerepublique, Samedi 28/04/2007 à 19:08 - Répondre

 m r bayrou est de  droite ou de gauche il mange dans toutes les gamelles mais qui'l pense a  l' avenir il nefaut pas commetre d'erreur etsurtout pas se tromper d'allier

Par bouet règis, Dimanche 29/04/2007 à 18:06 - Répondre

On peut toujours se réjouir que des hommes politiques de bord différents puissent débattre. Mais encore faut-il que ce débat se déroule sans arrière pensée, ce qui est loin d’être le cas, chacun espérant prendre le pas sur l’autre au cours de cette émission qui aura fait beaucoup de bruit pour rien finaement.

Ressasser les propositions déjà connues des uns et des autres au cours d’une émission pour mettre en lumière des accords possibles voire des divergences n’a absolument rien apporté. Ni l’un, ni l’autre n’ont fait progresser le fameux débat qui paraît –il fait tant défaut.

Curieusement, j'observe que le même débat aurait pu être tenu avant le 1er tour. Pourquoi ne s’est-il pas déroulé avant ? Ah bien sûr, il aurait fallu par exemple, pour le PS, retiré en catastrophe, entre autres, le tract intitulé « Bayrou pire que Sarkosy ».

De qui se moque t-on ? Tout cela, ce n’est que du cinéma pour amuser encore une fois la galerie avec deux prétendants qui n’ont en tête qu’une seule idée accéder à la magistrature suprême.

Par Alain, Samedi 28/04/2007 à 22:10 - Répondre

la gauche et la '(droite ) de bayrou ceux sont vraiment des faux culs.iln y a rien a ajouter c'est de la merde

Par bouet règis, Dimanche 29/04/2007 à 17:59 - Répondre

pour ton information (chose que tu me sembles manquer cruellement), saches que le débat qui aurait pu se faire au 1er tour comme tu dis a été proposé par bayrou, accepté par royal et le pen et refusé par......Nicolas Sarkosy (il est vrai qu'en face de débatteurs comme bayrou et le pen ton candidat tartuffe aurait eu quelques sueures froides qu'il a soigneusement evité).

Et pour ta derniere remarque concernant le fait que les deux prétendants qui n’ont en tête qu’une seule idée : accéder à la magistrature suprême.....c'est l'hopital qui nse moque de la charité......

Par tio, Mercredi 02/05/2007 à 11:53 - Répondre

Bonjour,

Au delà des considérations partisanes et légitimes sur le fond, quel plaisir de voir enfin un débat où l'on s'adresse à l'intelligence des télé-spectateurs et électeurs !!

Un vent de renouveau démocratique souffle enfin.

A renouveler, quelques soient les participants et leur couleur politique.


MERCI !!!

 

Par kace, Samedi 28/04/2007 à 23:22 - Répondre

PS: désolé pour la faute d'orthographe dans le titre: lire "Quelle" et non "Quel". merci.

 

Par kace, Samedi 28/04/2007 à 23:23 - Répondre

Bonjour,

Merci pour votre article. Me permettrez-vous un regard extérieur sur ce qui se passe actuellement en France et le débat Bayrou/Royal ? Je suis Suisse et vis dans un modeste pays qui depuis plusieurs siècles maintenant s'efforce de bâtir une démocratie participative allant dans le sens du projet de réforme des institutions débattu par M. Bayrou et Mme Royal.

Je vis au sein d'une démocratie mixte dans laquelle députés et ministres ne détiennent que partiellement le pouvoir législatif et exécutif. Ceux-ci savent qu'ils ne peuvent en abuser, que ce soit à l'échelon fédéral, cantonal ou communal, sans prendre le risque de se faire directement désavouer pour les citoyens par le biais du référendum facultatif. Ces derniers ont également la possibilité de demander et de voter sur des modifications de constitution, aussi bien fédérale que cantonales. Cela contraint ministres et députés à être à l'écoute des acteurs sociaux et économiques.

L'attitude consistant à faire absolument ce que l'on veut du pouvoir que l'on nous a confié durant la législature n'est ainsi pas possible.  Dans la même optique, le gouvernement suisse est composé d'un collège de ministres élus par le parlement. Une règle tacite veut que ce gouvernement soit composé de ministres représentant les différents principaux partis politiques du pays conformément, à leur importance. Un tournus annuel désigne un ministre comme président. La concertation est donc ici également de mise. A relever que ce système politique mixte fonctionne apparemment bien quant à ses résultats économiques si l'on s'en réfère à un faible taux de chômage et d'inflation ainsi qu'une place parmi les nations ayant de bonnes performances économiques et sociales.

Le débat entre Mme Royal et M. Bayrou va dans ce sens. Une véritable démocratie repose sur la liberté d'expression et la dialogue. C'est le coeur même des premières démocratie grecques. Une démocratie authentique n'est pas un terrain de bataille où l'on cherche à faire taire ses adversaires ou à les exclure de tout pouvoir. Il est franchement très surprenant qu'il ait été si difficile de mettre sur pied un tel débat en France. Un dialogue dénigré par M. Sarkozy et ses proches. Que ceux-ci aient fait pression ou non, il semble que la seule idée de risquer de ne pas plaire à M. Sarkozy incite certains médias à se taire. Alors même que le candidat UMP n'est officiellement que "candidat" à l'heure actuelle. Que se passera-t-il s'il arrive au pouvoir ? Particulièrement préoccupant en matière de respect des droits de l'homme.

Quoiqu'il en soit, toujours vu de l'extérieur, il semble effectivement qu'aujourd'hui, à travers le débat Royal/Bayrou, la France ait fait un beau pas en avant en direction d'une revitalisation d'une démocratique authentique. Et on ne peut que s'en réjouir ! Personnellement, si j'étais français, je saurais aujourd'hui sans conteste pour quoi voter.

Laurent

 

Par Laurent B, Dimanche 29/04/2007 à 01:18 - Répondre

Bonjour,

Je suis profondément "choquée" d'un tel débat ! Sans vouloir cautionner M.Nicolas Sarkozy, il a entièrement raison de dire que le débat pour un deuxième tour se fait entre les deux premiers candidats !

Cela enlève toute crédibilité à Me Royale et à M. Bayrou qui se comportent comme des "enfants" tout contents de "passer à la télévision " !!

Maintenant, je ne sais pas si je vais aller voter au 2ème tour, tant ce débat m'a paru déplacé ... et a peut être laissé entrevoir de ce qui pourrait être nos futurs "gouvernants" : des gens sans paraoles, qui "manigancent" et "monnaient" leur voix ! Pauvre France !!! et ce sont ces gens là , sans honneur ni parole, qui prétendent relever notre pays ... c'est à croire qu'ils nous prennent VRAIMENT pour des dégénérés, incapables de comprendre leur pitoyable jeu !
Ceci est mon avis personnel ...

Par magnenet, Dimanche 29/04/2007 à 08:50 - Répondre

Il ne faut pas perdre espoir!

Va voter!!

Je suis d'accord avec toi.

C'est pour flatter leurs égo d'enfants gâtés.

Ils nous prennent pour des enfants indécis.

Ce qui est normal quand on entend par ci et par là qu'on va voter pour le nouveau parce qu'on n'aime pas la tête de l'ancien.

A se demander si l'électeur n'a qu'une idée, de coucher avec son président....

C'est avant tout un programme une carrière des qualités qu'on choisit.

On n'est pas à Star Ac ou l'élection de Miss France....

Par kaceko, Jeudi 03/05/2007 à 16:38 - Répondre

J'ai 84 ans Merci de m'avoir permi de VOIR ce débat.

Par Aline Marguerite Game, Dimanche 29/04/2007 à 12:23 - Répondre

Il ne faut pas être fin politique pour analyser les motivations des deux protagonistes de ce débat.

Pour Madame Royal, le but poursuivi était des plus simples : faire surgir des convergences de vues, réelles ou pas, entre son programme et celui de Monsieur Bayrou de manière à attirer le plus grand nombre d’électeurs UDF et les amener à voter pour elle dimanche prochain. Sa seule chance d’être élue ! 

Pour Monsieur Bayrou c’est plus complexe. En effet, qu’avait-il à gagner dans ce débat ? Rien, si ce n’est de tenter de faire perdre Monsieur Sarkozy ! Pourquoi cet homme qui toute sa vie a milité dans un partie de Centre-Droit et a participé plusieurs fois à des gouvernements de droite, souhaite-t-il soudain la défaite d’un homme qui, somme toute, est bien plus proche de ses convictions que ne l’est Madame Royal ?

Ma réponse à cette question, ce n’est qu’une hypothèse bien sur, est la suivante : Monsieur Bayrou qui n’a rien à espérer, a titre personnel, pour les cinq prochaines années, vise la ou les prochaines élections présidentielles. Il a fait un calcul qui tient la route : Si Nicolas Sarkozy est élu dimanche prochain, les français le rééliront pour un ou deux mandats supplémentaires, car étant donné son jeune âge, son dynamisme, son programme de réforme (qu’il réussira), personne ne pourra alors le battre ! Quinze ans de présidence sont dans les normes françaises (voyez le Président Mitterrand qui pendant 14 ans a « roulé les français dans la farine »). Ceci amènerait François Bayrou, dans son ambition présidentielle, un peu trop loin…..

Par contre, si Ségolène Royal était élue, tous les espoirs lui sont permis ! Qui d’autre que lui pourrait représenter la Droite en France ? Combien lui sera-t-il facile de battre Madame Royal ou tout autre candidat de la gauche après le quinquennat calamiteux que la France aura subie, tant du point de vue économique, enfermant la France dans le carcan  des dogmes socialistes, que du point de vue de politique internationale, subissant l’incapacité d’une présidence agissant dans le même carcan qui, de plus, lors de fortes crises, apparaîtra tétanisée comme elle est apparue aux français lors du discours qui a immédiatement suivi la proclamation des résultats du premier tour.

Inutile, je pense, de vous dire que si j’étais français, je voterai sans hésitations pour Nicolas Sarkozy !

Giacomo DOUENIAS

Par Giacomo DOUENIAS, Dimanche 29/04/2007 à 13:56 - Répondre

je suis d'accord avec vous voter sarko

Par bouet règis, Dimanche 29/04/2007 à 18:13 - Répondre

Bonsoir,

Quelle honte pour la France, ce débat pour tronquer les voix du Centre contre quelques responsabilités si Mme Royal devenait Présidente de la République...En effet, avant le premier tours des élections, le Partie Socialiste, Mme Royal et Mr Lang en tête, prônaient l"incompétence de Mr Bayrou et sa connivence avec Mr sarkozy, et là soudain Mme Royal pourrait prendre Mr Bayrou au futur gouvernement si elle était élue ????

Quel manque de morale incroyable !!!

Comment faire confiance, à des gens qui vous Detestent le 21 et vous Aiment le 22 ?!

Voilà ce que le débat m'aura appris: qui veut la Fin, veut les Moyens...Honte au PS !!

Par Nenez, Dimanche 29/04/2007 à 22:18 - Répondre

Honte à l'UMP également alors;

22 Avril "L'UDF n'a pas de programme" De Robien (UMP)

29 Avril "L'UMP et l'UDF ont le même programme" Coppé (UMP)

Qui prend les gens pour des imbéciles?

Le PS a souhaiter dialoguer avec Bayrou, l'UMP à méprisé les Centristes pour ensuite essayer, j'espère vainement, se rattrapper. En tant que Bayrouiste, je préfère l'attitude de Mme Royal.

De plus, je viens de voir que DSK est le favoris dans les premiers ministrables de Royal. Entre lui et Fillon, je crois que pour tout centriste censé il n'y a pas photo...

Par Ful, Dimanche 29/04/2007 à 23:57 - Répondre

J'ai toujpurs 84 ans !! et suis bien d'accord avec vous !!

Par Aline Marguerite Game, Lundi 30/04/2007 à 11:45 - Répondre

C'esst la première fois qu'on sort du concours dephrases chocs organisé depuis le début de l'année (voire plus). Et qu'y voit-on? Les deux candidats qui étaient soi-disant en profond désaccord économique ont présenté leur programme (ou l'après programme de Bayrou, quoi qu'il puisse encore servir pour les législatives) et se retrouvent, ,  en accord profond sur de nombreux points, contrairement aux deux mots "désaccord propfond", prononcés AVANT LE DEBAT qui ont été ressortis par la presse pour illustrer ce soit disant désaccord. 

Dans le débat, si les divergences restaient visibles sur certains détails, à chaque fois que Madame Royal a présenté sa vision de tel ou tel problème et sa résolution, Monsieur Bayrou disait, je cite "oui, ça, c'est vrai!" Et quelle ne fût pas la joie de Monsieur Bayrou lorsqu'il a trouvé un point de désaccord."Eh bien là-dessus, j'irai plus loin que vous", il manifestait sa difficulté à faire ressoritr sa différence. De plus, la réponse de Royal était "nous irons plus loin ensemble"...

Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y avait aucune différence, mais elles portaient sur des points de détail, (et le mythe de la Royal hyper-étatique était faux, mais tout le monde le savait, d'où l'intérêt d'un tel débat). Au contraire, faire ressortir ces minimes différences donnait de la profondeur au débat et permettait d'éviter les simplifications. Ce débat était donc très enrichissant...

De plus, j'ai enfin entenu les propositions d'une cadidate aux éléctions. Depuis le temps que je l'attendais...

Et on voit nettement en quoi Sarkozy pouvait critiquer un tel débat (il préferait pouvoir caricaturer le programme de Royal, plutôt que de le voir confronté avec un autre programme. Avant de pouvoir sans doute donner le coup de grâce à cette caricature en direct à la télé). C'est marrant que quelqu'un qui se prétend libéral trouve que ce débat n'avait pas lieu d'être, sous le prétexte que monsieur Bayrou n'était pas au deuxième tour. Finalement, ce sont deux personnes qui veulent débattre, avec des chaînes de télé qui sont intéressées. Beaucoup de monde peut parler à la télé sans être au deuxième tour, alors porquoi pas Bayrou? Quant au temps de parole, il pouvait le récupérer à une autre occasion dans sa campagne. Mais là encore, il fallait qu'il sorte de sa routine "phrases chocs-caricatures". 

Par Anonyme, Mardi 01/05/2007 à 14:50 - Répondre

Bonjour chers amis et merci de vos commentaires.

Les avis sont bien sûr partagés. Je ne peux, malgré tout, que me faire l'avocat du débat d'idées. Quel qu'il soit.

La diffusion du débat Bayrou/ Royal s'impose d'autant plus qu'il n'a pas été diffusé sur une grande chaîne nationale.

J'aurais été également intéressé d'assister à un débat Nicolas Sarkozy et François Bayrou. Je l'aurais également diffusé de la même manière. 

L'essentiel, dans tout cela, n'est pas, me semble-t-il, que cela profite à l'un ou à l'autre.

L'essentiel, c'est de soutenir toutes les confrontations et les initiatives originales qui servent le débat d'idées, qui offrent des éclairages différents, inédits. Afin de permettre à chacun d'améliorer sa grille de lecture politique.

S'il y a un combat à mener, c'est incontestablement celui-là. Et, ne l'oublions pas, celui des valeurs sur lesquelles il repose.

Nous ne sommes pas en Pologne par exemple. Le pays de Bronislaw Geremek, cette personnalité emblématique de la lutte contre le totalitarisme, qui a pourtant été déchu de son mandat de député européen pour avoir refusé de se soumettre à la loi de «décommunisation».

Je reviendrai, plus longuement, sur ce "MacCarthysme" à la polonaise...

Nous sommes dans un pays où la liberté d'expression, d'opinion et de confrontation doit être précieusement sauvegardée.

Même si le débat est, suivant les points de vue, sans intérêt ou enrichissant, n'oublions jamais que, la liberté de débat ne doit donc, en aucun cas, quel que soit le contexte et quels qu'en soient les acteurs, être remise en cause ou brocardée.

Constant Kérel

Par elyseerepublique, Mardi 01/05/2007 à 18:57 - Répondre

Voilà un débat bien ennuyeux, au cours duquel les deux protagonistes se sont montrés fidèles à eux-mêmes : mous ! Ah, qu'il est loin le temps de ces débats vigoureux et passionnés qui animaient la vie politique française ! C'est presque triste...

Sur le fond, rien de très intéressant au cours de ce débat je trouve. Je trouve qu'on essaie de voler aux français leur choix en essayant (Bayrou et Royal) de leur faire croire que le vrai problème en France, c'est la réforme des institutions. On a l'impression depuis 10 jours que le problème des français est une démocratie balbutiante, des organes politiques mal en point...

Ce n'est sans doute pas totalement faux, mais est-ce là réellement ce qui pose problème en France ? Je ne le crois pas. Pour moi, le véritable problème est avant tout économique et social (le social étant dépendant de l'économique). Ce qu'il nous faut aujourd'hui, c'est avant tout une relance économique forte, les querelles partisanes et autres difficultés de notre démocratie ne se situant pour moi qu'au troisième plan, loin derrière l'économique et le social.

Or, lorsque j'écoute les discours de deux candidats pour le second tour, je m'aperçois que le programme économique et social de Nicolas Sarkozy me semble le plus cohérent, le plus à même de relancer la France au plan économique, et de générer donc des progressions au plan social.

C'est la raison pour laquelle je mettrais un bulletin au nom de Nicolas Sarkozy dans l'urne dimanche prochain, comme je l'ai fait il y a 10 jours d'ailleurs.

Par Olivier, Mardi 01/05/2007 à 22:45 - Répondre

Mouais ! Thomas Piketty, engagé aux côtés de Ségolène Royal (on l'imagine mal défendre le programme de Nicolas Sarkozy !) et un commentaire sur Agoravox, de tendance nettement gauchisante ... c'est effectivement très objectif tout ça !!!

Par Olivier, Jeudi 03/05/2007 à 16:21 - Répondre

c'est un vrai souffle démocratique que d' écouter deux personnes politiques échanger, discuter, confronter dans le respect de l'autre, l'écoute.

Voici un débat qui me réconcilie avec la vie politique.

Par keridwen, Mercredi 02/05/2007 à 18:04 - Répondre

ben, il en faut peu pour vous réconcilier avec la vie politique !!! deux personnes qui se côtoient (avec sourires et poignées de main hypocrites !) qui se détestent mais  font semblant de s'aimer ... qui font croire aux plus faibles (et par calcul) qu'ils ont des convergences sur certains points politiques ! vous trouvez ça reluisant, vous ???
Un débat d'idées : certes, mais sans calcul et en dehors d'une période aussi fragile que l'entre-deux tours des présidentielles !!! .... et ne me dites pa qu'il n'y avait pas de calcul de la part de ces 2 là ... parceque je vous prendrais pour un(e) véritable naïf (ve) !! ou pour autre chose que je ne peux décemment pas citer !

Par magnenet, Jeudi 03/05/2007 à 17:13 - Répondre

 J'ai jusqu'à ce jour toujours refusé de voter ! j'ai 37 ans ! il me semblait bien plus strérile,  d'essayer de croire en des personnes incapables de discuter  et qui prétendaient pourtant gouverner en toute ouverture et démocratie ! De cette sauce là, nous en sommes gavés depuis un demi siècle !

Mais c'est sur, adhérer sans réflechir à l'élite de l'intolérance, au supo de pasqua qui je vous le rappelle avait créer une montée de violence et de terreur dans les années 96.....un homme capable de rallier des esprits lepenistes, est bien plus rassurant !

Qui vous parle " d'aimer" voilà un propos bien pueril ! avec un peu d'ouverture d'esprit vous auriez pu voir deux personnes politiques tenter d'ouvrir un dialogue .

Quant à la faiblesse d'un peuple, elle vient de personnes comme vous, qui se sentent détenir LA VERITE ! et enfin je dirais que la décence que vous prétendez détenir également, c'est de respecter la différence...mais c'est peut etre là une notion qui vous échappe et je comprends à présent mieux votre verbe sulfureux .

Cordialement.. pourtant.

Par keridwen, Vendredi 04/05/2007 à 03:59 - Répondre

A mon sens, je ne sais pas lequel de nous deux est le plus intolérant !
Vous ne supportez pas, et c'est évident, que l'on ne soit pas de votre avis !
J'ai exprimé le mien, différent du vôtre ... et vraiment très loin, et vous
faites comme Ségolène Royale (qui, en revanche, a d'innombrables qualités ) vous
vous emportez pour essayer de me démontrer que je suis un peu naïve et "bête"
(le mot transparait dans vos propos, sans que vous le citiez).
J'ai relevé par ailleurs que vous n'aviez jamais voté à 37 ans ! j'espère que
vous avez omis de dire que vous vous êtes présenté aux urnes et avez opté pour
le vote blanc, dans ce cas c'est tout à votre honneur : vous êtes fidéle à vos
convictions : la vie politique actuelle ne vous satisfait pas, vous ne vous
prononcez pas OK ; mais si vous ne vous êtes jamais exprimé par la voie des
urnes vous vous placez dans une autre position : celle du citoyen qui n'approuve
pas la politique de son pays ... mais ne l'exprime que par la voie de quelques
messages agressifs comme celui que vous venez de m'envoyer !
Je suis jeune, certes, je n'ai de leçon à donner à personne mais j'ai toujours
user de mon droit de vote, même blanc ! pour moi c'est mon devoir de citoyen ...
Et puis, je ne vois pas pourquoi vous me parlez de M.Pasqua : il ne fait plus
partie de la vie politique française ! je ne suis pas quelqu'un qui ressasse le
passé ; j'essaie de trouver , pour mon pays et pour son avenir , des hommes et
des femmes qui ont envie de gouverner et non de satisfaire leur envie de pouvoir
! et le spectacle que Me Royale et M.Bayrou nous ont donné à travers ce
rendez-vous manqué est pitoyable ! c'est l'image d'un homme, je parle de
M.Bayrou, qui digère mal de ne pas avoir été retenu par les français au second
tour ; il aurait dû rester beaucoup plus discret sur ses choix, il en serait
sorti "grandi".
Que le choix des français soit le meilleur dimanche, c'est tout ce que je
souhaite !et pour votre information, le fait de m'être exprimée ne prouve en
rien que je détiens la vérité, comme vous le soulignez ; l'interprétation que vous faites de mes propos montre bien que si vous prônez l'ouverture d'esprit, la vôtre est quelque peu étriquée.
Ce serait quand même bien que vous votiez dimanche ... même blanc !!
Au revoir Monsieur

Par magnenet, Vendredi 04/05/2007 à 07:54 - Répondre

Je constate que vos conclusion sont hatives ! Non monsieur, mais madame ! Cela me sied mieux !

et dimanche je serai aux urnes et surtout pas pour y glisser un bulletin blanc! Je ne souhaite pas polémiquer d'avantage sur un terrain stérile avec vous .

Le passé permet de comprendre son présent et vers quoi nous menons notre future ! Si vous vous penchiez quelques instants sur les actes et propos d'un " homme " comme Pasqua, vous pourriez mieux situer  Sarkosy !  L'Histoire hélas se repète , l'histoire humaine nous le rappelle bien trop souvent !       L' Homme a la mémoire courte , et merci de vos propos qui me le confirme encore une fois.

Vous avez qd même une façon péremptoire de parler des autres et de leurs intentions . Non ?

A bon entendeur , je vous souhaite bien du bonheur dans le meilleur des mondes .....

Par keridwen, Vendredi 04/05/2007 à 14:58 - Répondre


XML RSS 1.0, RSS 2.0, Atom